Découvrez nos restaurateurs Pays Gourmand !

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur,  nous vous invitons à venir déguster les saveurs de notre terroir !

Découvrez le Pass'Gourmand

Mélangez la culture et la gastronomie ! Découvrez 4 restaurants Pays Gourmand différents et visitez gratuitement un musée partenaire !

Qu’est-ce que le Pass’Gourmand ?

Le Pass’Gourmand est une carte de fidélité entre restaurants labellisés Pays Gourmand qui vous permet, par famille, de bénéficier d’une entrée gratuite dans un musée partenaire.

Comment ça marche ?

Le premier restaurant vous fournira votre Pass’Gourmand. Pour le compléter, vous devez vous rendre dans 3 autres restaurants Pays Gourmand. Au moment du paiement le restaurateur tamponnera votre pass.

Comment bénéficier des avantages ?

En présentant votre Pass’Gourmand au restaurateur (de préférence dès le début du repas) afin qu’il vous applique l’avantage auquel vous avez droit.

  • un café offert pour le deuxième restaurant
  • un apéritif offert pour le troisième et quatrième restaurant

Lorsque le Pass’ est complet (c’est-à-dire avec les tampons de 4 restaurants Pays Gourmand différents), rendez-vous dans le musée partenaire de votre choix et échangez votre Pass’Gourmand contre une entrée gratuite. Pensez à compléter vos coordonnées.
N’hésitez pas à le demander !

Retrouvez la liste des 23 restaurants de la Vallée du Verdon, du pays d'Annot, Barreme et Entrevaux qui participent au Pass Gourmand.

Entre novembre et avril, la plupart des musées sont fermés, à l'exception de la Maison-Musée de Colmars les Alpes qui est ouverte aux vacances scolaires de Noël et de février. Votre Pass'Gourmand n'a pas de limite de validité, donc si vous le complétez durant l'hiver vous pourrez l'utiliser lors de la réouverture des musées au printemps. 

Musées partenaires :

mnp

 

La Maison Nature & Patrimoines de Castellane

Point de départ, d’accueil et de découverte, elle ouvre ses portes sur les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon grâce à des expositions, 1000 conseils du Parc du Verdon, 1 boutique et des animations toute l’année.

Située au centre du village de Castellane, la Maison Nature & Patrimoines se compose de deux expositions principales :
l’espace Sirènes et Fossiles sur la géologie, ainsi qu’une nouvelle exposition en 2017 sur l’histoire des barrages de Castillon et Chaudanne. La construction de ces derniers a engendré une intense vie ouvrière et a notamment influencé le développement du tourisme. Témoignages, objets, photographies et documents d’archives retracent ce chantier d’ampleur nationale.

LA distillerie de barreme

Secrets de Fabriques : Partez à la découverte du patrimoine industriel et artisanal local.

De passage à Barrême, avez-vous déjà remarqué la grande cheminée en brique qui s’élance dans le ciel ? Il s’agit d’une distillerie de plantes à parfum, et principalement de lavande. Elle est construite en 1905 par une société allemande implantée internationalement.

Installé au cœur de la machinerie, le musée est dédié à l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux mettront tous vos sens en éveil. A visiter également, la boutique du musée dédiée à la lavande et aux plantes à parfum.

 

distillerie

minoterie

 

La Minoterie de la Mure

Secrets de Fabriques : Venez découvrir toute la machinerie d'un moulin à farine industriel

La minoterie de la Mure Argens est une imposante bâtisse de pierre qui abrite, sur trois niveaux, l’une des premières minoteries industrielles du début du XXème siècle. Lors de sa création en 1902, la plupart des moulins du département des Basses-Alpes sont encore munis de meules en pierre pour écraser le blé. À la minoterie, des équipements modernes (broyeurs et convertisseurs à cylindre) sont installés et permettent de produire une quantité bien plus importante que dans un moulin traditionnel. Dans les années 1970, de nombreux moulins à cylindres arrêtent leur production. La minoterie de La Mure n’y échappe pas, elle ferme ses portes en 1972. Elle demeure aujourd’hui, sur le département, la dernière entreprise de ce type, et surtout de cette taille, à avoir été conservée intacte depuis l’origine avec toute sa machinerie.

LA MAISON des gorges du verdon

La mission de l'écomusée est d'informer et de sensibiliser les visiteurs sur les particularités de la nature du territoire des Gorges du Verdon, afin de mieux le connaître et le préserver. Petits et grands peuvent suivre le fil du Verdon : des sommets jusqu'au Grand Canyon en passant par les alpages et les plateaux. L'espace vous propose, au gré de la visite, la découverte de l'homme en relation étroite avec la nature.
 

ecomuseeverdon

colmars

 

La Maison musée de colmars les alpes

La Maison-Musée du Haut-Verdon est avant tout une maison...! Datée du 17ème siècle, elle vous offre la possibilité de découvrir différentes scènes de la vie quotidienne montagnarde au début de 20ème siècle : les loisirs et le tourisme entre 1900 et 1950, la salle de classe d'antan, le salon bourgeois, ou encore un cabinet de médecin du siècle passé...La Maison-Musée, c'est aussi la découverte du chemin de ronde de Colmars : chaque tour bastionnée est un lieu d'exposition sur un thème différent: la vie de Vauban, les costumes, les régiments du passé, la reconstitution étonnante d'une tranchée de la guerre de 1914, les vieux métiers, le jardin botanique et la cabane de berger...

la citadelle d'entrevaux

Le site construit à flanc de pierre sur un étroit éperon rocheux est littéralement extraordinaire. Attendez-vous à de très belles vues sur le village médiéval ainsi que sur tous les alentours. Imaginez ce qu’était la vie au sein de cette forteresse avec ses anciens cachots, son donjon, ses souterrains.
Située sur la frontière entre la France et le Duché de Savoie (qui deviendra le royaume d’Italie), clé de la moyenne Provence, cette forteresse a subi les vicissitudes de la guerre : victoires, défaites, sièges, occupations et les servitudes d’une ville de garnison du XVème au XIXème siècle. Pendant la guerre de 1914-1918, le fort accueillit des officiers allemands prisonniers : ce fut sa dernière mission militaire
 

entrevaux

Contact : Olivia D'HAENE 04 92 89 00 88

  • restaurant à la une

    Le Chaudron : Bienvenue au Chaudron Au restaurant le Chaudron, Christian…
  • Nos producteurs

    Laurence Monition : Laurence Monition : apicultrice Bienvenue à Saint Benoît,…